Archives mensuelles mai 2017

Paris

Paris est histoire, d’abord. Paris, où l’on a pris la Bastille. Paris, la ville du baron Haussmann, capitale du « progrès ». Paris des années Charleston, où l’on s’étourdit, comme pour oublier la Grande Boucherie. Et Paris la peur, la délation, les rafles. Et puis, de nouveau, Paris est une fête. Paris swingue. Et le joli mois de mai à Paris : Sorbonne occupée, barricades. Paris étonne. Paris chante. « Il est 5 heures, Paris s’éveille… »
Notre-Dame, le Louvre, la tour Eiffel, les Invalides, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre…
Accumulations de strates, Paris est une ville tantôt gallo-romaine tantôt médiévale, classique, « Napoléon III », moderne ou résolument contemporaine, et tous ces quartiers qui sortent de terre...

Lire la suite >

Moissac

Moissac est une ville à 40 kilomètres à l’est d’Agen, et est sur le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Malheureusement une grande partie de la ville a été détruite par les terribles inondations en 1930. La raison principale que personnes visitent Moissac est pour l’abbaye de Saint-Pierre (pas endommagée par les inondations) et son cloître et porche de renommée mondiale.

Moissac tourisme

Moissac est une ville agréable si pas extraordinaire sur les rives de la rivière du Tarn qui serait peut-être largement inaperçu si ce n’était pas pour la célèbre abbaye et le cloître qui sont dans le centre historique de la ville.

Cependant une visite devrait permettre de temps pour explorer la ville elle-même...

Lire la suite >

La Corrèze

Avec le grand paysage, idéale pour les randonnées et le vélo, des villes préservées traditionnelles et certains des plus beaux villages de France, Corrèze est l’un de nos départements français préférés – mais ne le dites à personne, car son charme peu connu fait partie de l’attraction!

Corrèze est le département le plus au sud de la région Limousin, avec la Dordogne à l’ouest et l’Auvergne à l’est, et avec la ville de Tulle comme préfecture.

Le nord et le sud du département sont très différents de caractère et nous avons revu séparément:

Nord Corrèze

Au nord se trouve la région de Haute-Corrèze, avec le Parc Naturel Régional de Millevaches et le Massif de Monedieres...

Lire la suite >

Blois

Blois se trouve entre Tours et Orléans, dans la Val de Loire. La raison principale que les gens visitent la ville est le célèbre château de Blois dans le centre de la ville, et la ville elle-même est également l’un des plus intéressants de la région.

En reconnaissance du nombre de monuments intéressants et du centre-ville bien conservé Blois est listé comme «Ville d’Art et Histoire». C’est une de nos villes préférées dans le Val de Loire.

 Blois Tourisme

Avant de commencer à explorer le centre de la ville, nous vous suggérons de traverser le pont du centre-ville et faites une promenade le long des berges de la rivière...

Lire la suite >

Camargue

La Camargue est un parc naturel régional, centrée autour du delta du Rhône à la frontière entre la Provence et du Languedoc-Roussillon dans le sud de la France. Couvrant plus de 900 kilomètres carrés au sud d’Arles, il est une grande zone de marais, de champs, marais salants et les lacs et le plus grand delta de la rivière en Europe.

Quelle que soit la direction que vous arrivez de la Camargue est un contraste surprenant avec son paysage tout à fait comme nulle part ailleurs dans le sud de la France …

La Parc Naturel Régional de Camargue abrite également une gamme étonnante de la faune, y compris les semi-sauvage taureaux et les fameux chevaux de Camargue, et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux...

Lire la suite >