Archives mensuelles octobre 2017

La Basilique du Sacré-Coeur

La basilique du Sacré-Cœur, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, est un édifice religieux parisien majeur.

Sa construction suit l’après-guerre de 1870. Elle est déclarée d’utilité publique par une loi votée le 24 juillet 1873 par l’Assemblée nationale de 1871. Elle s’inscrit dans le cadre d’un nouvel « ordre moral » faisant suite aux événements de la Commune de Paris, dont Montmartre fut un des hauts lieux. Avec plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an (données 2006), c’est le second monument religieux de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Depuis toujours la colline de Montmartre a été un lieu de culte : paganisme gaulois supposé puis temples gallo-romains dédiés à ...

Lire la suite >

Strasbourg

Strasbourg est la capitale de l’Alsace, et est une belle ville avec une grande quantité du patrimoine architectural et historique à admirer – et un de nos villes françaises préférées. La ville est située sur les rives du Rhin à la frontière française avec l’Allemagne.

Le centre historique de Strasbourg est classé comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et a été la première ville en France à être ainsi honoré.

Le point culminant d’une visite à Strasbourg, et une bonne place pour commencer à explorer, est à la cathédrale de Notre-Dame. C’est un magnifique bâtiment gothique et instantanément reconnaissable et aussi visible de toute la ville en raison de sa haute flèche...

Lire la suite >

Aubusson

Aubusson est située au nord de Meymac et l’ouest de Clermont-Ferrand, dans la campagne tranquille de la Creuse (région Limousin).

La ville est surtout connue pour sa longue histoire en tant que producteur de tapisseries et des tapis, a partir du 16ème siècle, et c’est la raison principale que les gens visitent Aubusson. Les tapisseries produites dans la ville ont traditionnellement représenté des paysages, des scènes de chasse et de portraits idéalisés des personnages, bien que le 20ème siècle a également vu quelques conceptions modernes émergentes.

La principale attraction de la ville est le Musée de la Tapisserie, qui contient une collection de tapisseries des 400 dernières années...

Lire la suite >