Paris

Paris est histoire, d’abord. Paris, où l’on a pris la Bastille. Paris, la ville du baron Haussmann, capitale du « progrès ». Paris des années Charleston, où l’on s’étourdit, comme pour oublier la Grande Boucherie. Et Paris la peur, la délation, les rafles. Et puis, de nouveau, Paris est une fête. Paris swingue. Et le joli mois de mai à Paris : Sorbonne occupée, barricades. Paris étonne. Paris chante. « Il est 5 heures, Paris s’éveille… »
Notre-Dame, le Louvre, la tour Eiffel, les Invalides, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre…
Accumulations de strates, Paris est une ville tantôt gallo-romaine tantôt médiévale, classique, « Napoléon III », moderne ou résolument contemporaine, et tous ces quartiers qui sortent de terre.
Prenez le temps de découvrir Paris tel qu’il est aujourd’hui. De bourgeoise, à l’ouest, et populaire, à l’est, la capitale reste « bourgeoise bohème » en son cœur. La municipalité entend rééquilibrer, retisser, si cela est encore possible, le tissu urbain déchiré. La Cité de la Musique, de Christian de Portzamparc, l’Institut du monde arabe ou la Fondation Cartier, de Jean Nouvel, le musée du quai Branly, la Cité de la Mode et du Design, déjà, ont apaisé ceux qui étaient fâchés avec l’architecture contemporaine. Et ce n’est pas fini puisque de nombreux chantiers d’envergure sont en cours dans la capitale. Attention, ça bouge !

Incontournable à Paris

Conter fleurette en flânant sur les quais à la tombée de la nuit. Découvrir de somptueux musées, dans l’intimité de visites nocturnes. Dénicher des bistrots authentiques et des hôtels de charme qui ne ruineront pas votre portefeuille. De la Mouff’ au Quartier Latin, partager les lieux de vie des étudiants.

Monmartre

C’est l’un des quartiers les plus touristiques de Paris : Montmartre, aux allures de petit village. Si ses airs estampillés « authentiques » sont parfois un peu artificiels, il reste un pays d’enchantement pour les touristes mais aussi un quartier à la vie locale animée. A ne pas rater : la fête des vendanges de Montmartre, début octobre, qui mélange événements culturels, vin, bien sûr, et gastronomie, dans une ambiance festive et populaire.

Musée du Louvre

A l’origine, le Louvre n’était qu’une forteresse destinée à la protection de la rive droite. Depuis, il ne cessa jamais de se transformer. C’est en 1793 que le Muséum central des arts fut créé. Aujourd’hui, le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec une fréquentation record de 8,5 millions de visiteurs en 2009. Il présente des oeuvres d’art de l’Occident, du Moyen Age jusqu’à 1848, et des civilisations qui l’ont précédé et influencé, ainsi que des oeuvres d’art de l’islam, bientôt déployées (2012-2013) dans un tout nouvel espace, cour Visconti. Et une section consacrée à l’histoire du Louvre, un circuit archéologique…

Tour Eiffel

La tour Eiffel change de couleur au gré des événements, rythme la vie de la capitale en s’illuminant toutes les heures et semble née pour rester à jamais le symbole de Paris. Couronne de la révolution industrielle du XIXe siècle, la tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde avec près de 7 millions de visiteurs par an.

Château de Versailles

Tout d’abord petit pavillon de chasse de Louis XIII, le château de Versailles fut agrandi par Louis XIV. C’est aujourd’hui le bâtiment le plus remarquable du pays : les Petits Appartements, les Grands Appartements, la Galerie des Glaces, le Trianon, le domaine de Marie-Antoinette… On est loin des broussailles et des marécages du XVIIe ! Quoi qu’il en soit, le Château de Versailles est à visiter absolument si vous êtes dans le coin.

Laisser une réponse