Nevers

Nevers est une ville dans le département de la Nièvre (région Bourgogne) de la France, à la confluence de la Loire et la Nièvre. La ville a ses origines comme un centre régional à l’époque romaine quand il a été un important dépôt de Jules César. Il est maintenant une ville animé et active avec plusieurs monuments historiques intéressants à voir et réputée pour sa porcelaine de haute qualité.

Une visite à Nevers se concentrera dans les rues de la vieille ville autour de la cathédrale, où les maisons médiévales (la plupart des 15e-16e siècles, mais certains datant d’aussi loin que le 12ème siècle) le long des rues étroites. La vieille ville est juste en amont du pont et le port fluvial sur la Loire, et est une partie très agréable de la ville à explorer.

Il y a plusieurs bâtiments intéressants à explorer, dont le palais ducal et la cathédrale de Saint-Cyr et Sainte-Julitte sont les plus importants.

Le Palais Ducal du 15ème siècle est très attrayant, avec une façade principale avec les tours à chaque extrémité et un escalier orné et ouvert dans le centre qui intègre de nombreuses statues et d’éléments décoratifs. Il y a aussi de belles vues sur la vallée de la Loire. Le bâtiment est aujourd’hui utilisé pour des expositions diverses et aussi par le conseil local.

Notez que le théâtre de style renaissance à proximité du Palais ducal est en réalité beaucoup plus récente, ayant été construit au 19ème siècle.

Cathédrale de Saint-Cyr et Sainte-Julitte

C’est le tour de la cathédrale qui domine la ligne d’horizon de Nevers. La cathédrale a des origines très anciennes et le baptistère date du 6ème siècle. L’église principale est médiévale et en partie en style roman et l’autre partie en style gothique. A l’intérieur vous remarquerez que les vitraux sont aussi des ajouts très moderne.

D’autres monuments et attractions

Autres monuments religieux de Nevers comprennent l’église de Saint-Etienne datant du 12ème siècle, de style romain et très bien conservé (n’oubliez pas à visiter cette église, il est très beau et un exemple très impressionnant de l’architecture de style roman). Voir aussi la façade ornée et style baroque de l’église de Sainte-Marie.

Dans un contraste saisissant avec ces églises historiques, l’église Sainte-Bernadette du Banlay a été construit en 1966 et sera d’intérêt pour les amateurs d’architecture moderne – il est d’une forme ‘boîte arrondie’ et une conception très inhabituelle utilisant beaucoup de béton.

Vous pouvez également voir une partie des remparts de la ville d’origine y compris la Tour Goguin et la Porte du Croux.

En raison des liens historiques de la ville avec l’industrie de la porcelaine, vous verrez poteries diverses et des magasins de porcelaine dans la ville. Pendant l’été il est également possible de visiter les ateliers où la poterie est fabriquée – demander à l’office de tourisme les détails sur les horaires d’ouverture (différents ateliers sont ouverts à des jours différents).

Nombreuses activités de loisirs près de Nevers sont basés le long et à proximité de la Loire qui a beaucoup de paysages pittoresques. Visitez le point de vue au Bec d’Allier pour voir la vue sur le confluent des rivières Allier et Loire.

Parmi les villages pittoresques de la région n’hésitez pas à visiter Apremont-sur-Allier, classé comme l’un des plus beaux villages de France et seulement un court trajet en voiture au sud de Nevers. L’Abbaye de Fontmorigny est une autre site historique proche de Nevers.

Vous pourrez aussi faire un détour sur le circuit de Nevers Magny-Cours est un circuit automobile permanent français situé près du village de Magny-Cours, à 14 km au sud-est de Nevers dans la Nièvre et propriété du conseil départemental de la Nièvre depuis 1986.

Le site comprend trois circuits, la piste Grand Prix, la piste Club et la piste de karting, ainsi que des infrastructures d’accueil, des salles de réception et de conférence. En plus de sa vocation purement sportive (organisation de manifestations diverses, gestion de ses infrastructures dédiées aux sports mécaniques), le circuit a également pour activité la gestion d’équipements permettant l’organisation de réunions d’entreprises, de séminaires ou congrès.

Le Grand Prix de France de Formule 1 s’y est couru de 1991 à 2008.

Laisser une réponse