Aubusson

Aubusson est située au nord de Meymac et l’ouest de Clermont-Ferrand, dans la campagne tranquille de la Creuse (région Limousin).

La ville est surtout connue pour sa longue histoire en tant que producteur de tapisseries et des tapis, a partir du 16ème siècle, et c’est la raison principale que les gens visitent Aubusson. Les tapisseries produites dans la ville ont traditionnellement représenté des paysages, des scènes de chasse et de portraits idéalisés des personnages, bien que le 20ème siècle a également vu quelques conceptions modernes émergentes.

La principale attraction de la ville est le Musée de la Tapisserie, qui contient une collection de tapisseries des 400 dernières années. Il y a plus à voir dans d’Aubusson tapisseries que juste les tapisseries cependant, et la ville elle-même mérite une exploration – le centre est assez petit, et rapide et facile à explorer.

La ‘vieille ville’ d’Aubusson est centré autour du pont de pierre du 17e siècle sur la rivière Creuse, le Pont de la Terrade, qui relie la région où les travailleurs vivaient traditionnellement et les ateliers où les tapis ont été produites. La maison médiévale à l’extrémité du pont est appelé le Châtelet de la Terrade, tandis que le reste de la vieille ville contient de nombreuses maisons anciennes et est le point culminant d’une visite.

Ailleurs dans Aubusson, vous verrez quelques autres bâtiments intéressants, comme la tour d’horloge (à l’origine une tour de guet dans les fortifications d’Aubusson), et les ruines d’un château du 11ème siècle peuvent aussi être vus. L’Hôtel de Ville est un exemple inhabituel d’architecture art déco en France.

Le bâtiment avec une tour à côté de l’office de tourisme d’Aubusson sur la Rue Vieille du centre de la ville datant du 16ème siècle et est maintenant ouvert au public, avec l’histoire de la tapisserie expliqué à travers un bon nombre d’expositions et des exemples de la tapisserie. Il existe également divers autres ateliers et galeries dans la ville.

Un peu au sud d’ici vous pouvez voir une église qui date en partie du 13ème siècle (vous pouvez aussi voir quelques tapisseries à l’intérieur de l’église). Une grande partie de l’appel d’Aubusson réside dans l’attention aux détails tels que des portes anciennes et de jolis balcons, donc permettez-vous le temps d’explorer.

La campagne autour d’Aubusson, dont le ‘Parc Naturel Régional de Millevaches’ est un mélange attrayant de forêts, de montagnes séparées par des rivières en cascade, et de l’agriculture à petite échelle.

Laisser une réponse