Strasbourg

Strasbourg est la capitale de l’Alsace, et est une belle ville avec une grande quantité du patrimoine architectural et historique à admirer – et un de nos villes françaises préférées. La ville est située sur les rives du Rhin à la frontière française avec l’Allemagne.

Le centre historique de Strasbourg est classé comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et a été la première ville en France à être ainsi honoré.

Le point culminant d’une visite à Strasbourg, et une bonne place pour commencer à explorer, est à la cathédrale de Notre-Dame. C’est un magnifique bâtiment gothique et instantanément reconnaissable et aussi visible de toute la ville en raison de sa haute flèche. Dans la cathédrale de Strasbourg note en particulier les grands vitraux, couvrant différentes époques du 12ème au 14ème siècles, les portes sculptées très orné et l’horloge astronomique.

Il y a aussi un intéressant musée présentant des œuvres de la cathédrale appelé le Musée de l’Œuvre Notre-Dame.

Près de la cathédrale (à côté de l’office de tourisme) ne manquez pas le bâtiment particulièrement impressionnante médiévale de la Maison Kammerzell, avec beaucoup de travail détaillé dans le bois, et la plus ancienne pharmacie en France. La Maison Kammerzell a été construit au 16ème siècle et était à l’origine la propriété d’un rich marchand de fromages.

Les parties du centre historique le plus intéressant de Strasbourg se situe autour de la cathédrale, et dans le quartier appelé ‘Petite France’, une région impressionnante avec beaucoup de belles maisons de style Renaissance, souvent avec des fleurs tombant des fenêtres et des balcons, et quelques jolis ponts à travers l’Ill.

Une des maisons les plus impressionnantes dans la quartier de La Petite France (vraiment elles sont tous beaux), c’est la ‘Maison des Tanneurs’. Cette quartier était à l’origine habitée par des pêcheurs, des meuniers et des tanneurs. Vous pouvez voir quels maisons appartenaient à des tanneurs parce que leurs toits ont des galeries ouvertes où ils ont traditionnellement accroché leurs peaux pour les sécher.

Cette région de Strasbourg a également un large choix de restaurants si vous êtes à la recherche d’un endroit attrayant pour la pause déjeuner.

Flânez un peu plus loin le long de la rivière et vous atteignez le ‘Pont Couvert’, fortifiée avec des tours. Ce pont a été construit entre 1200 et 1250 et initialement couvertes par un toit de tuiles – d’où son nom. Beaucoup de cartes postales de Strasbourg ont ce pont attrayante au premier plan et de Strasbourg et la cathédrale derrière.

Proche du pont couvert est le barrage conçu par Vauban, la célèbre architecte militaire.

Quelques autres points forts d’une visite à Strasbourg comprennent le Palais du Rhin, la Place de la République avec les grands bâtiments style gothique et aussi de la Renaissance, dont le théâtre et la Bibliothèque nationale, et la Place Kléber. La principale zone commerçante est située autour de la place Kléber et la Place Gutenberg.

Strasbourg a plusieurs parcs avec le parc de l’Orangerie et le Parc de la Citadelle étant deux des meilleurs. Vous devriez aussi visiter les jardins botaniques dans le quartier universitaire et le Jardin des Deux Rives.

Le Jardin des Deux Rives est sur les deux côtés du Rhin et a été un projet entre Strasbourg et Kehl (en Allemagne, de l’autre côté du fleuve) pour marquer l’amitié entre les deux pays.

Il y a aussi beaucoup d’églises à découvrir, et d’autres petits palais et de châteaux niché dans les coins perdus de Strasbourg. Il y a beaucoup à découvrir et aimer dans cette belle ville donc permettez vous beaucoup de temps pour votre visite!

Ainsi que tous ces sites attractifs historique, Strasbourg a son côté ultra-moderne. Prenez un tramway au site de l’Institutions européennes avec le bâtiment du Parlement européen et la cour des droits de l’homme conçu par Richard Rogers, à la forme d’un navire sur le bord de la rivière.

Ceux qui s’intéressent à la technologie devrait visiter le Musée Le Vaisseau, un musée de la science et la technologie, et le célèbre pont suspendu. Le Musée d’Archéologie et le Musée des Arts Décoratifs sont tous les deux à visiter dans le Palais Rohan (conçu par Robert de Cotte).

D’autres importants musées de Strasbourg comprennent le Musée de l’Alsace et le Musée d’Art Moderne et Contemporain.

Pour les gourmets Strasbourg offre une grande chance de déguster quelques excellents exemples de la cuisine alsacienne. la cuisine alsacienne est célèbre pour ses plats de viande, tels que ‘baeckoffe’, un plat de viande cuits, pieds de porc braisé au vin, et aussi certains fromages, comme le Munster ou galettes de fromage blanc. Aussi, bien sûr choucrote est très populaire.

Vous pouvez également déguster les vins d’Alsace classiques tels que le Pinot Blanc, Riesling et Gewurstraminer.