Alençon

Alençon est une ville importante située dans le département de l’Orne, vers le sud de la région de la Normandie et au nord du Le Mans. Une ville importante dans le 10ème-11ème siècles, Alençon est surtout connu comme un centre important pour la production de dentelle, et bien que l’industrie n’est pas très actif aujourd’hui, l’histoire est racontée dans la ville si vous visitez le Musée des beaux-arts et la dentelle.

Dans une histoire sanglante du 11ème siècle, lorsque Guillaume le Conquérant assiégé la ville les habitants l’ont insulté par pendaison peaux d’animaux à partir des remparts – une référence à sa mère étant la fille d’un tanneur. Cela semble avoir gêné William beaucoup, parce que quand il est enfin entré de la ville, il ordonna que tous les citoyens aient les mains coupé!

Le centre attractif de la ville dispose d’une section historique avec quelques édifices intéressants de pierre ornée et de colombage qui bordent les rues, et de nombreuses petites attractions architecturales, et est très agréable à explorer, avec une partie du centre historique piétonne. La partie de la ville sur la rivière Sarthe est aussi attrayant, et Alençon a une bonne sélection de cafés et restaurants.

Il y a plusieurs faits saillants individuels d’intérêt à Alençon. Le plus facilement identifiable est la salle de blé circulaires datant du 19ème siècle et avec une coupole en verre grand et rond sur le dessus qui permet une grande quantité de lumière d’entrer dans le bâtiment.

La basilique du 16ème siècle de Notre-Dame est particulièrement connue pour sa façade qui contient beaucoup de complexes sculptures en pierre, en particulier autour de l’entrée – ce qui porte à l’esprit l’importance de la dentelle à la ville. Passez par l’entrée richement sculptés de voir les mosaïques et vitraux dans l’église.

Datant du 15e siècle, le Château des Ducs est un autre monument imposant à Alençon – ce sont surtout les tours du château que maintenant existent, et une partie des murs, formant une entrée impressionnante.

D’autres bâtiments d’intérêt comprennent l’église des Jésuites du 17ème siècle (aujourd’hui une bibliothèque), le 15e siècle Maison d’Ozé qui détient désormais office de tourisme d’Alençon, et l’Hôtel de Guise, du 17ème siècle et largement en briques rouges. L’église des Jésuites abrite plus d’une centaine de manuscrits médiévaux et a un beau lambris du 18ème siècle. Il vaut bien une visite.

Vous verrez aussi l’impressionnante Hôtel de Ville du 18ème siècle avec sa tour. L’Hôtel de Ville a une façade concave intéressante et inhabituelle. Pendant les heures de bureau, vous pouvez entrer dans la salle de la ville pour voir l’escalier monumental.Pendant les heures d’ouverture vous pouvez entrer dans la mairie pour voir l’escalier monumental. L’Hôtel de Ville a également un joli jardin bien entretenu, et il y a plusieurs autres jolis parcs et jardins dispersés autour de la ville, avec fontaines, etc. Le Parc des Promenades est la meilleur parmi eux.

Pour en savoir plus sur la dentelle à Alençon visiter le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle.

Les jours de marché sont jeudi et samedi à Alençon.

La région environnante est connue sous le nom de Pays d’Alençon qui fait partie du Parc Naturel Régional de Normandie-Maine. Il y a beaucoup à apprécier dans la campagne environnante, y compris beaucoup de promenades en forêt très agréable.

Parmi les nombreux villages et monuments historiques près d’Alençon, nous vous recommandons particulièrement la visite du village de Saint-Ceneri-le-Gérei, classé comme l’un des ‘plus beaux villages de France’ et à seulement 12 kilomètres au sud-ouest d’ici.

Laisser une réponse