Belle-Ile-en-Mer

Belle-Ile-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes, et se trouve au large des côtes du Morbihan en face de Quiberon.

L’île est accessible par ferry de Quiberon, qui est un voyage de 45 minutes en bateau: il y a environ 10 voyages entre le continent et l’île chaque jour en été, moins en dehors de haute saison. Sur Belle-Ile, ferries arrivent à Le Palais, une ville sur la côte est de l’île où vous trouverez toutes les installations comme les hôtels et location de vélos. Vous devez réserver votre ferry à l’avance, surtout si vous venez avec une voiture.

Historiquement la pêche et l’agriculture furent les principaux activités ici à Belle-Ile, mais le tourisme a été populaire ici depuis plus de 100 ans depuis que l’île a été découverte par les visiteurs bien connus comme Claude Monet et le tourisme est désormais la principale activité de l’île.

Entouré par des falaises et des plages, l’île est d’environ 17 km par 9 km. Il est une destination particulièrement attrayante avec de beaux paysages et les vues côtières entrecoupées de jolies petites villes et des villages et des villes portuaires.

France This Way commentaire: si vous avez beau temps lors de votre visite – le principal défi de l’organisation d’une visite à Belle-Ile – le paysage, eaux claires et de belles plages de sable fin sont vraiment tout à fait exceptionnelle et vous devriez vous accorder quelques jours pour faire le maximum de votre visite à l’île.

Les deux ports de l’île – Le Palais et Sauzon – sont les deux situées sur la côte nord-est de Belle-Ile-en-Mer, un peu plus protégés contre les ravages de l’océan Atlantique que du côté sud-ouest, qui est connu comme le Côte Sauvage. Le paysage sur la côte ouest de l’île est plus dramatique, mais les plages ou on peut se baigner en toute sécurité sont plus difficile à trouver.

Après avoir exploré le port traditionnel à Sauzon et de la Citadelle Vauban fortifié et les défenses au Le Palais continuez vers le sud-est pour la plage et la ville à Locmaria, l’une des deux autres villes importantes de l’île, avec Bangor dans le centre de Belle-Ile. Il y a aussi plus de 100 petits villages et hameaux à travers l’île qui sont généralement de petits groupes de maisons petits et blanchis à la chaux.

La plus grande plage se trouve au sud-est de Belle-Ile-en-Mer aux Plage des Grands Sables, avec plusieurs petites plages le long de la côte nord-est de l’île. Bien que de petites plages se trouvent également le long de la Côte Sauvage, au sud-ouest, ce sont beaucoup moins sûrs et il faut d’être très prudent si vous se baigner le long de cette partie de l’île.

La plage de Donnant est le principal plage de la côté ouest de l’île et le centre de l’activité pour de nombreux visiteurs.

A la pointe nord-ouest de Belle-Ile vous pouvez voir le vieux phare au Pointe des Poulains, et aussi un fort qui a été acheté et rénové par Sarah Bernhardt (une très célèbre actrice du 19ème siècle).

Si vous avez le temps de rester plusieurs jours sur l’île il y a un chemin côtier qui suit les côtes de l’île – la route entier prend environ une semaine à faire, mais même si votre temps est limité, vous devez suivre une partie de la promenade le long de la Côte Sauvage. Sinon il y a plusieurs magasins de location de vélo sur l’île et il y a différents itinéraires possibles a suivre en vélo: ceci est l’une des meilleures façons d’explorer Belle-Ile et très recommandés.

Port Donnant, sur la côte sud-ouest, est un site remarquable comme Port-Goulphar un peu plus loin vers le sud-est – les deux sont dans les endroits spectaculaires avec la côte de falaises et de rochers offrant de belles vues côtières à travers les mers turquoises. Les aiguilles rocheuses de Port-Coton, près du phare, sont aussi particulièrement pittoresques et Monet les a peint de nombreuses fois. Ils sont aussi le point culminant et le plus photographié sur Belle-Ile et un point incontournable de votre visite!

Lorsque vous visitez, vous serez également surpris par les plantes variées sur Belle-Ile. L’île a un microclimat protégé qui permettre aux plantes méditerranéennes poussent très bien, et Belle-Ile est nettement plus chaudes que la France métropolitaine à proximité.

Bien que l’environnement naturel et les plages sont la principale attraction sur Belle-Ile, la taille de l’île a permis une infrastructure touristique importante à développer et vous trouverez de nombreuses installations comme un terrain de golf, l’équitation, le surf et la plongée et les écoles de voile ici ainsi qu’une bonne sélection d’hôtels.

 

 

Laisser une réponse