Bonifacio

Bonifacio est une charmante ville médiévale et la plus ancienne ville de Corse, ayant été fondée vers 830. Il est situé sur les falaises d’une péninsule de calcaire au-dessus d’un port naturel sur le site d’un 9ème siècle citadelle et la combinaison de la station, la ville médiévale , les paysages et plages à proximité en font l’un des points forts incontournables de votre voyage en Corse.

Exploration de Bonifacio

Votre visite à Bonifacio divise en deux parties distinctes – en prenant une promenade autour de la zone avant le port et la mer, et d’explorer la vieille ville historique avec la citadelle.

Le port

Il y a en fait trois zones portuaires à Bonifacio – le port de pêche, le port de plaisance et le port où partent les bateaux pour des excursions le long de la côte, aux îles Lavezzi et pour la Sardaigne. Globalement, le port est le plus achalandé de la Méditerranée en France.

La partie principale d’explorer est la zone portuaire autour du port de plaisance, ce qui est très élégant avec des palmiers et de nombreux bars, boutiques et restaurants qui bordent le quai, et la chance d’admirer les bateaux de luxe qui sont amarrés ici.

En raison de sa position à la pointe sud de la Corse et étant à seulement 12km de l’île italienne de Sardaigne, Bonifacio et son port offrent une atmosphère italienne exclusive et sophistiqué – vous devriez probablement visiter à la fin de votre voyage en Corse car une fois que vous arrivez ici vous ne voudrez pas quitter!

Vieille ville

Situé à environ 70 mètres de haut sur ​​les falaises au-dessus du port, la vieille ville de Bonifacio est un labyrinthe de rues pavées étroites et de bâtiments médiévaux, ses places pittoresques et de petits cafés.

Il est également très facile à explorer – être sur une péninsule étroite, il n’est pas facile de se perdre! Le centre de la ville est basée autour de la Place d’Armes et la Place du Vieux Marché et les rues environnantes.

Monuments religieux importants à Bonifacio comprennent l’église de Saint-Dominique du 13ème siècle et l’église de Sainte-Marie-Majeure du 12ème siècle (le plus ancien bâtiment de Bonifacio).

Le bâtiment fortifié substantielle qui domine la partie orientale de la ville sur les falaises est le 16ème siècle Fort d’Etendard et son jardin, qui a également des vues très impressionnantes.

Ces monuments importants sont valent le détour, bien que le vrai point culminant est la ville elle-même, avec beaucoup de petits détails architecturaux ajoutant au charme.

Les « arcs » en pierre à travers les rues étroites que vous verrez souvent entre les bâtiments ont été initialement utilisées pour distribuer de l’eau autour de la ville.

Il existe diverses autres sites remarquables à voir à Bonifacio, y compris la «Escalier du Roi d’Aragon» – un escalier taillé dans la pierre pour permettre l’accès à la mer de la vieille ville. Descendez les 187 marches de cet escalier et suivez le chemin taillé dans la falaise juste au-dessus de la mer turquoise pour plus de belles vues le long des falaises de la côte (petit droit d’entrée à payer, mais fortement recommandé).

Il ya aussi une construction plus récente, appelée le Gouvernail, un tunnel creusé dans la roche au cours de la Seconde Guerre mondiale et menant à une grande plate-forme de rock avec de belles vues sur la Sardaigne et à travers le port de Bonifacio.

Voir aussi le cimetière à l’extrémité sud de la ville pour plus vues exceptionnelles. Le coucher de soleil est le moment idéal pour venir ici, si possible, peut-être avant de prendre une promenade autour de la vieille ville, qui a un caractère différent après la tombée ou profiter de l’un des événements musicaux qui ont lieu assez régulièrement.

Vous trouverez également un bon nombre de restaurants dans la vieille ville de Bonifacio, donc il est facile de trouver un endroit pour échapper à la chaleur de la journée – même si elles sont parfois un peu cher.

Autour de Bonifacio – la côte et des plages

La côte autour de la ville est très pittoresque, avec plusieurs plages de la Méditerranée à proximité et séparés par des falaises, des grottes et des paysages côtiers spectaculaires, y compris les calanques de Fazzio, un site protégé.

Parmi les plages les plus populaires sont ceux dans les baies de Sant’Amanza et Rondinara et la plage de Petit Sperone, mais il y a beaucoup d’autres que vous découvrirez qui sont également très agréable – le choix dépend en grande partie si vous préférez une grande plage de sable ou une petite plage dans une petite crique…

Le paysage côtier est mieux apprécié en prenant une excursion en bateau depuis le port ou en suivant le sentier du littoral de Bonifacio. C’est aussi à partir d’un bateau que vous aurez mieux apprécier la situation exceptionnelle de la ville, avec les maisons perchées au sommet des falaises qui plongent à 70 mètres de la mer ci-dessous, et il y a plusieurs grottes au niveau de la mer qui ne peuvent être vus à partir de un bateau comme le grotte de S’Dragulinu

Les îles Lavezzi, une région marin protogée, sont juste à côté de Bonifacio et peut également être visité par bateau à partir d’ici. Ces îles n’ont pas d’installations (ainsi apporter de la nourriture et beaucoup d’eau et crème solaire!) mais ils sont un bel endroit pour une promenade, à passer quelque temps sur la plage, ou pour la plongée.

Bonifacio est un centre important pour les activités de loisirs à base d’eau, y compris la voile, la planche à voile et plongée sous-marine.

Laisser une réponse