Mont-Saint Michel

Le Mont Saint Michel est l’un des monuments les plus photographiés, et facile à reconnaître, en France. Il est dans une grande baie en Normandie proche de la frontière avec la Bretagne.

Mont-Saint-Michel tourisme

Mont Saint Michel est aujourd’hui l’une des principales destinations touristiques en France et une destination de pèlerinage important, avec plus que deux millions de visiteurs chaque année. Un fait intéressant: seulement un sur trois de ces visiteurs vont aussi loin que l’abbaye qui est au sommet de la montagne et entrer l’abbaye.

La vue du Mont St Michel à travers l’eau comme vous l’approchez est vraiment étonnant, mais quand je suis arrivé, je dois avouer à une peu de déception. Je m’attendais à une sorte de Carcassonne sur une île mais en fait l’abbaye occupe la plupart de l’île.

L’office de tourisme de Mont-Saint-Michel peut être visité que vous entrez dans l’île et est dans un impressionnant bâtiment historique appelé la salle des Gardes de la Burgher.

De là, traverser la passerelle ancienne pour atteindre la Grande Rue. Le chemin qui mène à l’abbaye est plein de beaux bâtiments, la plupart de la 15ème et 16ème siècle, mais malheureusement ils sont très bondés et pleins de magasins de tourismes qui vendent n’importe quoi aux touristes.

Vous pouvez aussi voir la petite église de Saint-Pierre (15eme siècle). Au bout de cette rue, vous atteignez le grand escalier qui mène à l’abbaye.

L’Abbaye de Mont-Saint-Michel

Ce n’est vraiment pas la peine d’aller si vous n’avez pas l’intention d’entrer dans l’abbaye. L’abbaye est superbe, elle est vaste et certaines des pièces telles que le ‘crypte aux grands piliers’ sont fantastiques. Le cloître est aussi très beau et les vues du haut sont magnifiques aussi.

L’abbaye, qui est de style gothique, est connu comme ‘La Merveille’ et pour cause. Il a été construit au cours de nombreuses années entre le 11ème et le 16ème siècle.

Certains des bâtiments autour de l’abbaye sont réservés à la fraternité monastique de Jérusalem qui s’assurent que les prières sont constamment entendues dans l’abbaye. Après votre visite de l’abbaye, vous pouvez profiter d’une vue très loin à travers la baie.

Informations pour les visiteurs

– l’abbaye est ouverte tous les jours sauf le 1er Janvier, 1er mai et 25 Décembre. Heures d’ouverture sont de 9,30 à 18,00 dehors de la haute saison et 9.00-19.00 de Mai à Août

– entrée coûte € 9 plein prix avec des réductions pour les personnes de moins de 26 ans

Bretagne ou Normandie?

Pendant une longue période le Mont Saint Michel et passé en alternance entre la Normandie et la Bretagne. Parce qu’il se trouve à l’embouchure de la rivière qui sépare les deux régions, et la rivière était sujet a l’ensablement et les changements de direction.

Pour une période de son histoire l’abbaye de Mont St Michel était une prison mais en 1836 une campagne a été lancée pour la restaurer comme un trésor national. Victor Hugo a été l’un des militants. La prison a été fermée en 1863 et le Mont St Michel a été déclaré monument national en 1874.

Mont Saint Michel est également répertorié comme un site du patrimoine mondial.

Un commentaire de Mont-Saint Michel

  • yves  Dit:

    le mont st michel est un incontournable

Laisser une réponse