Poitiers

La ville de Poitiers est située au centre de la région Poitou-Charentes, dont elle est la capitale administrative. Légèrement en dehors des routes touristiques, Poitiers est quand même une ville riche en histoire et avec un cœur médiévale contenant de nombreux sites d’intérêt.

Poitiers est une ville universitaire (la deuxième plus ancienne de France après Paris et la ville avec l’une des plus grandes populations d’étudiants) ce qui signifie qu’elle a une vie nocturne animée et de nombreuses activités culturelles. Étudiants d’autrefois comprennent Descartes et Francis Bacon.

Une brève histoire médiévale de Poitiers

Poitiers a été la capitale de la province même dans l’époque gallo-romaine, mais sa période la plus célèbre et prospère de l’histoire a été pendant le Moyen Age à l’époque d’Aliénor d’Aquitaine.

Dans l’une des périodes les plus mouvementées de l’histoire française, Eleanor avait son mariage avec Louis VII annulé puis épousa Henri Plantagenêt qui devint ensuite roi Henri II d’Angleterre (1152). En conséquence de vastes régions de la France occidentale, y compris Poitiers, passa sous le contrôle anglais. Poitiers est devenu une ville anglaise comme elle faisait partie de la dot qu’elle apporta à son mariage.

Eleanor aimé la ville et souvent passé du temps ici et son soutien a conduit à la construction de quelques bâtiments remarquables comme l’église Notre-Dame la Grande, qui est une église de style roman. La division de la France conduit à des luttes entre les Anglais et les Français, qui ont finalement mené à la guerre de Cent Ans (1337-1453) – la bataille de Poitiers a été l’une des grandes victoires de la guerre pour les anglaise.

Monuments religieux

Parmi les nombreux bâtiments historiques intéressants à Poitiers il est des monuments religieux qui dominent une visite. Commencez avec l’Eglise Notre-dame avec sa façade très ornée datant du 12ème siècle et un important exemple d’architecture de style romain.

Passez maintenant à la magnifique cathédrale de Saint-Pierre, un édifice gothique datant du 12ème siècle et aussi avec une façade ornée. A l’intérieur vous pouvez voir un organe énorme du 18e siècle et les vitraux impressionnants.

Si vous êtes près de Poitiers pendant l’été, être sûr de visiter l’église Notre-Dame au crépuscule, quand un écran de lumière impressionnante recrée les couleurs de la cathédrale au Moyen Age.

A proximité se trouve le baptistère de Saint-Jean, plutôt austère et datant en partie du 4e siècle et le plus ancien monument chrétien de France. Le bâtiment contient une ‘piscine’ de baptême grande de l’époque des débuts du christianisme où le baptême était par immersion complet du corps. Vous pouvez aussi voir quelques grandes fresques de la 12e et 13e siècles dans le baptistère.

Bien que ces trois sont les plus importants monuments religieux de Poitiers, il y a plusieurs autres églises que vous découvrirez que vous explorez, comme l’imposante tour carrée de l’entrée de l’église de Saint-Porchaire et l’église de Saint-Hilaire.

D’autres monuments

Les rues dans le centre historique de Poitiers sont pleines de l’architecture médiévale charmante avec beaucoup de maisons à colombages. Les tribunaux sont également très distinctifs. Belle de se promener dans ces rues sont aussi plein de magasins.

Le Jardin des Plantes n’est pas loin d’ici si vous voulez un endroit agréable pour se détendre pendant un moment.

D’autres bâtiments d’intérêt incluent l’Hôtel de Ville du 19e siècle et plusieurs maisons de ville construites au cours des 17e et 18e siècles tels que l’Hôtel Fumé l’Hôtel Berthelot.

Un peu plus loin de la ville est le Parc de Blossac, un bel endroit pour se détendre et peut-être prendre un pique-nique (il y a aussi plusieurs autres parcs attrayants à Poitiers).

L’église de Saint-Hilaire qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour les voies à Saint-Jean de Compostelle est aussi tout près d’ici.

Comment explorer Poitiers

Lorsque vous arrivez à Poitiers nous vous suggérons à visiter l’office de tourisme (près de l’église Notre-Dame) et leur demander leur carte de la ville avec des circuits touristiques balisés. Il y a trois circuits chacun prenant environ une heure à compléter. Tous trois sont recommandées donc prévoir suffisamment de temps pour votre visite!

Le circuit bleu vous fait découvrir les monuments les plus importants de Poitiers, comme le baptistère, la cathédrale et l’église de Notre-Dame. Le circuit jaune passe toutes les principales attractions dans le centre historique, et le circuit rouge vous emmène à la zone autour du Parc de Blossac.

Près de Poitiers

Dans le voisinage des villages de Chauvigny, Montmorillon, Châtellerault, Loudun et Civray tous méritent une visite. Le système de grottes de La Norée est recommandé, et l’abbaye de Nouaillé-Maupertuis est un autre exemple impressionnant de l’architecture de style roman à seulement quelques kilomètres de Poitiers.

Également proche de Poitiers pour ceux d’entre vous avec les enfants Futuroscope est un parc à thème avec de grands manèges et des spectacles de réalité virtuelle.

Laisser une réponse