Moissac

Moissac est une ville à 40 kilomètres à l’est d’Agen, et est sur le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Malheureusement une grande partie de la ville a été détruite par les terribles inondations en 1930. La raison principale que personnes visitent Moissac est pour l’abbaye de Saint-Pierre (pas endommagée par les inondations) et son cloître et porche de renommée mondiale.

Moissac tourisme

Moissac est une ville agréable si pas extraordinaire sur les rives de la rivière du Tarn qui serait peut-être largement inaperçu si ce n’était pas pour la célèbre abbaye et le cloître qui sont dans le centre historique de la ville.

Cependant une visite devrait permettre de temps pour explorer la ville elle-même. L’office de tourisme de Moissac propose trois circuits à suivre et ce sont peut-être la meilleure façon d’explorer et de découvrir les trésors cachés. Route 1 couvre le centre historique religieux; route 2 suit le long de la rivière Tarn, et la route 3 est centrée à l’ouest de la ville et le parc autour du couvent des Carmélites, où le sentier GR65 nationale passe par la ville.

Visitez l’Office de Tourisme de Moissac à côté des cloîtres pour des informations détaillées sur chaque itinéraire.

L’abbaye de Moissac et son cloître

L’église abbatiale de Saint-Pierre de Moissac date en partie (le portail et le cloître de style romain) du début du 12ème siècle et ce sont ces deux caractéristiques qui sont les plus intéressantes pour les visiteurs.

Réputé pour être le cloître les plus beaux du monde, il y a 76 colonnes de marbre (en alternance colonnes simples et doubles) et une myriade de fines sculptures sur les chapiteaux, autour d’un tranquil jardin intérieur. Vieilles photos exposées ici suggèrent que le jardin était une fois un jardin fleuri tropical, mais il est maintenant tout simplement mis à l’herbe. Les cloîtres remarquables ont agi comme un modèle pour des centaines d’églises ailleurs.

Le porche et l’entrée de l’église sont également magnifiques, avec des sculptures complexes représentant le Christ et l’Apocalypse. Cette entrée de style roman a également agi comme un modèle pour beaucoup d’ailleurs.

A l’intérieur, l’église est entièrement peinte décorative. Dans l’église il y a également plusieurs points d’intérêt, y compris la sculpture de la ‘fuite d’Egypte’ et la ‘mise au tombeau’, les deux datant du 15ème siècle.

Il y a une place ouverte bordée de cafés juste en face de l’entrée de l’abbaye de Moissac où vous pourrez boire un verre pendant que les enfants tentent de déchiffrer les sculptures autour du portail de l’église!

D’autres choses d’intérêt à Moissac

La ville contient aussi un intéressant Centre d’Art Roman.

Moissac se trouve sur la rive nord de la rivière Tarn, un beau coin de rivière où un festival annuel de jazz est organisé.

Attractions à proximité

Parmi les nombreux villages et villes à explorer dans les terres agricoles et vignobles calme de la campagne environnante, nous vous recommandons particulièrement de trouvez le temps de visiter Auvillar, un village historique avec une halle de marché rond et inhabituelle d’environ 15 kilomètres au sud-ouest de Moissac. Les villages de Valence (à l’ouest) et Lauzerte (au nord) sont également recommandés.

Lauzerte est à 15 kilomètres au nord de Moissac dans le Tarn-et-Garonne de la région Midi-Pyrénées. Il s’agit d’une petite bastide fondée par le comte de Toulouse en 1241, qui est fixé sur le haut d’une petite colline et maintenant incluse comme un des ‘plus beaux villages de France’.

Nous recommandons fortement une visite à Lauzerte si vous êtes dans cette partie de la France, ou comme un détour si vous allez visiter Moissac.

Lauzerte tourisme

Il y a une place centrale attractive et entourée d’arcades (la Place des Cornières) à Lauzerte avec l’église de Saint-Barthélémy d’un côté, qui est l’un des meilleurs conservés villes bastide dans la région. La plupart des maisons sont en pierre-blanche locale, avec une maison en colombage. (Curieusement, ils ont soulevé un coin du pavage de la place centrale dans l’air, sans doute dans un effort pour être artistique. Pas très traditionnel!)

Les rues latérales de la place aussi contenir un grand nombre de belles maisons médiévales.

Il y a aussi une petite mais bien planifiée ‘jardin de pèlerin’ dans la ville qui a gagné divers prix de offices de tourisme régionaux et mérite d’être explorée.

La ville est située sur une colline et du bord de Lauzerte il y a des vues ouvertes à traverse le campagne. Regarde au nord de la Place du Château et du sud de l’escalier au-dessus du jardin de pèlerinage pour les meilleures vues.

La ville est également un arrêt sur les routes de pèlerinage majeur à travers la France (il est aussi sur la GR65 nationale).

Les jour de marché sont les mercredi matins sur la Place du Foirail et les samedi matins à la Place des Cornières.

 

Laisser une réponse